Logo de l'association Te Niu O Te Huma Tahiti

HANDICAP INFO 40 819 819

HANDICAP INFO 40 819 819

Logo association Te-niu-o-te-huma Tahiti

ACTUALITÉS

"Le centre Rima Here va augmenter sa capacité d’hébergement"
  1. Home
  2. /
  3. NOTRE FÉDÉRATION
  4. /
  5. ACTUALITÉS
  6. /
  7. Le centre Rima Here...

Posté par Teniu03

17 novembre 2021

L’association Rima Here a posé la première pierre de l’extension de son centre d’hébergement, ce mardi 16 novembre 2021 à Faa’a. Le centre actuel peut héberger 24 usagers et cette extension permettra d’en héberger 16 de plus.

Les travaux, confiés à l’équipe de Laurent Barra (B3C) pour la maîtrise d’œuvre, sont prévus sur une durée de 12 mois. Ils démarreront dès l’obtention du permis de construire, actuellement en phase d’instruction. “Ce délai jusqu’à l’obtention du permis de conformité semble toujours trop long, car ce besoin d’hébergement est bien réel, a déclaré Mareva Hourtal, la présidente de l’association Rima Here. Ces 16 places supplémentaires seront plus que bienvenues pour des personnes trop souvent laissées pour compte.”

Cette extension sera construite sur deux niveaux. Elle sera raccordée à la structure existante via une passerelle à l’étage. Le nouveau bâtiment comprendra 8 chambres d’une capacité de 2 lits, 4 WC et 2 douches PMR. Le coût total des travaux est estimé à un peu plus de 51 millions de Fcfp, financés à 100% par le Pays. Dans le détail, ces fonds serviront à construire le nouveau bâtiment, mais aussi une unité de sanitaires (3 douches, 3 WC et 4 vasques) pour les hébergements existants, qui en sont dépourvus.

“Ce financement est une chance pour tout le personnel de l’établissement qui travaillera dans de meilleures conditions, explique Mareva Hourtal. Et c’est une chance pour nos pensionnaires actuels et futurs, qui auront des espaces de vie mieux adaptés.”

L’association Rima Here a été créée le 6 juin 1985 sous l’impulsion du corps médical de l’hôpital psychiatrique de Vaiami. Elle vient en aide aux personnes porteuses d’un handicap mental et plus particulièrement celles atteintes de troubles psychiques.

En journée, le centre Rima Here accueille jusqu’à 70 usagers.

Aller au contenu principal